Ille-et-Vilaine

Le département d’Ille-et-Vilaine regorge de surprises et de diversité. Entre ses villages authentiques, ses plages incontournables et sa gastronomie unique, l’Ille-et-Vilaine est une destination idéale pour des vacances dignes de ce nom !

A la découverte de l’Ille-et-Vilaine à travers des activités insolites !

Rennes, principale ville du département, a traversé les époques historiques, et chacune d’entre elles a laissé des traces indélébiles sur la culture et l’architecture de la ville. Des maisons à pans de bois jusqu’aux hôtels particuliers de la place des lices, Rennes est une villes imprégnée de son histoire. Laissez vous emporter par les nombreuses sculptures, parcs et fontaines arborants la ville, ajoutant une touche de charme indéniable à la capitale bretonne.

À quelques dizaines de kilomètres au delà de la capitale bretonne se trouvent également des lieux au patrimoine naturel et culturel reconnu mondialement. En effet, à 1h de voiture seulement de Rennes vous pourrez visiter le Mont-Saint Michel, la « merveille de l’occident » classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un même rayon se trouve Saint-Malo, Avec son centre atypique, ses nombreuses crêperies et ses couleurs saisissantes au coucher de soleil.

Vous l’aurez compris, la région Ille-et-Vilaine regorge de joyaux et de surprises, le moyen le plus efficace de s’en imprégner est de le voir de ses propres yeux !

Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, Le département d’Ille-et-Vilaine ne cessera de vous émerveiller de par toutes les merveilles qui y sont présentes. Le seul bémol ? vous risquez de ne jamais vouloir repartir !

Loisirs de plein air

with
Marie-Renée
at Bais
Marie-Renée
Sophie
on 03/03/2020
J'ai beaucoup apprécié cette activité avec Marie-Renée. Elle nous a proposé une balade d'un peu plus d'une heure dans un cadre très agréable, au cours de laquelle elle no...

Balades urbaines & excursions

with
Laurent
at Cancale
Laurent
Jean-jacques
on 04/08/2019
Un moment très sympa en famille avec une belle balade en mer dans une jolie rade sur un gréement d’époque. Seul défaut et personne n’y peut rien, le vent trop capricieux...

Un patrimoine naturel et culturel très riche

À travers des siècles de construction, le département est une destination culturelle phare, avec notamment les nombreux châteaux qui s’y trouvent tels que le château de vitré et de Fougère, ainsi que les bâtiments et statues appartenants à différentes époques de l’histoire. Des maisons de style Gallo Romain, jusqu’aux hôtels Renaissance ou encore aux architectures modernes de la ville de Rennes, ces joyaux architecturaux ne cesseront de vous surprendre.

Le patrimoine naturel, avec notamment les grandes plages de Dinard et de Saint-Malo, ainsi que les fleuves somptueux tels que la Vilaine et le Couesnon, qui se jette dans la manche aux abords du Mont Saint-Michel, offre des paysages uniques pour des balades plus insolites les unes que les autres.

Des activités pour profiter aux maximum des tous les joyaux de cette région

Un panel d’activités aussi varié qu’insolite s’offre à vous ! Partez à la découverte des fermes de la région et dégustez les produits fait maison, visitez les lieux incontournables à pied comme en gyropode. Si vous êtes plutôt du genre à prendre de la hauteur, pourquoi ne pas découvrir la région en ULM ou même en Hélicoptère ?

Enfin, quoi de mieux pour découvrir la région et ses habitants que de partir à la rencontre des artistes et artisans bretons à travers des ateliers de peinture, de cuisine et même de couture !

Quelles sont les spécialités culinaires de la région ? Visiter la « porte d’entrée » de la Bretagne, c’est aussi goûter à ses spécialités culinaires, ne manquez pas de goûter les fameuses crêpes bretonnes, les andouilles, le cidre local ainsi que les fruits de mer qui y sont particulièrement réputés. Laissez vous également tenter par les pâtisseries typiquement bretonnes, tels que le kouign-amann et le far breton.

Quel est la meilleur période pour partir en Ille-et-Vilaine ? Chaque saison à son charme, pour les périodes relativement chaudes, vous pourrez profiter des plages de Saint-Malo et de Dinard par exemple, ou encore des merveilleuses balades proches des fleuves de la Vilaine et de Couesnou. L’hiver, le charme de Rennes, avec notamment son marché de Noël haut en couleur, et des communes d’Ille-et-Vilaine seront vous réchauffer. Les nombreux ateliers présents dans le département seront également vous ravir, tout en restant au chaud !

Où puis-je goûter aux spécialités de la région ? Quoi de mieux pour découvrir une spécialité culinaire que de visiter directement le producteur ? De nombreuses fermes vous ouvrent leurs portes, pour vous faire découvrir leurs modes de fonctionnement ainsi que les produits qu’elles fabriquent. De quoi remplir votre curiosité tout comme votre estomac !